Compte-rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et Cheikh Khalifa bin Zayed Al NAHYAN, Président de la Fédération des Emirats Arabes Unis et Emir d'Abou Dabi.
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le vendredi 21 juillet 2006.
Le Président de la République a accueilli le Cheikh Khalifa en lui disant sa joie de le recevoir et son attachement à l'amitié entre les Emirats et la France, une amitié qu'il souhaite cultiver par des liens personnels étroits et en développant les relations sur le plan politique, économique et culturel.
Le Président de la République a également dit au Cheikh Khalifa l'expression de son souvenir ému pour le Cheikh Zayed.
La conversation a d'abord porté sur les relations bilatérales, qui sont excellentes.
Le Président de la République et Cheikh Khalifa ont abordé en premier lieu la coopération dans le domaine de l'éducation et de la culture. Le Président de la République a remercié Cheikh Khalifa pour l'appui des autorités émiraties à la réalisation, d'une part, du Lycée Louis-Massignon à Abou Dabi et, d'autre part, du Lycée Georges-Pompidou inauguré aux Emirats le 23 avril dernier, en présence de Mme Bernadette CHIRAC.
Le Président de la République s'est également félicité des progrès de nos relations culturelles et a confirmé au Cheikh Khalifa que le ministre de la Culture, M. DONNEDIEU DE VABRES, se rendra en septembre à Abou Dabi pour suivre la création du Musée, en association avec le Louvre et la Réunion des Musées nationaux.
L'entretien a été l'occasion de constater le développement rapide de nos échanges économiques, en particulier le dynamisme de la présence des entreprises françaises, qui participent aux impressionnants programmes de développement économique des Emirats.
Le Président de la République a évoqué la coopération de défense. La France entretient avec les Emirats un partenariat stratégique. Le Ministre de la Défense, Mme ALLIOT-MARIE, se rendra demain aux Emirats pour conduire des consultations avec son homologue, dans la perspective de coopérations nouvelles dans ce domaine.
L'entretien et le déjeuner ont, d'autre part, porté sur la situation au Proche et au Moyen Orient. Deux sujets ont été particulièrement abordés : le Liban et l'Iran
Sur le Liban, le Président a exposé au Cheikh Khalifa son analyse et les actions de la France. Il lui a indiqué les initiatives qu'il avait prises au G8 et que la France a conduites, à sa demande, au Conseil de sécurité. Il a insisté sur la nécessaire unité de la communauté internationale, pour que des pressions s'exercent auprès des protagonistes, afin d'obtenir l'arrêt des violences dans cette région.
Le Président de la Fédération et le Président de la République sont également convenus que la France et les Emirats resteraient en contact pour voir comment assurer le meilleur acheminement de l'aide humanitaire au Liban.
Sur l'Iran, l'entretien a été l'occasion pour le Président de la République de faire part au Cheikh Khalifa de l'état des relations dans le domaine nucléaire, et en particulier de la décision prise par les Six de saisir à nouveau le Conseil de sécurité, compte tenu de l'absence de réponse de l'Iran et de la poursuite de ses activités d'enrichissement.
|