Compte rendu du second entretien et déjeuner de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec le Prince Sultan Bin Abdulaziz AL SAOUD, Prince Héritier, Ministre de la Défense du Royaume d'Arabie Saoudite.

Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée, jeudi 20 juillet 2006.

Pendant l'entretien restreint, le Président de la République et le Prince Héritier ont évoqué les relations bilatérales et en particulier les relations dans le domaine de la défense.

Le Président de la République a confirmé la volonté de la France de s'engager dans un partenariat stratégique avec l'Arabie Saoudite qui se concrétise par des consultations politiques approfondies et par la participation de la France au développement des capacités saoudiennes de défense.

Le Président de la République et le Prince Héritier sont convenus que dans le prolongement des entretiens du Président de la République avec le Roi Abdallah à Riyad en mars dernier, cette visite devait être mise à profit, notamment lors de la réunion avec le Premier ministre puis avec le ministre de la Défense, pour approfondir les perspectives sur certains projets concrets.

Lors du déjeuner, le Président de la République et le Prince Héritier ont, tout d'abord, évoqué l'Iran. Le Président de la République a exposé au Prince Héritier l'offre que les trois pays européens et les 3 autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies avaient présentée à l'Iran, par laquelle, en même temps que ce pays respecterait pleinement ses engagements et ses obligations au regard de l'AIEA et de la non prolifération, des perspectives de coopération dans les domaines de l'énergie nucléaire civile, du développement économique et du dialogue de sécurité lui seraient proposées. Le Président de la République a expliqué les raisons pour lesquelles les derniers développements avaient conduit à saisir à nouveau le Conseil de sécurité des Nations unies de la situation.

Par ailleurs, le Président de la République et le Prince Héritier ont évoqué la question des réformes au Proche et au Moyen Orient. Le Président de la République a redit au Prince Héritier l'intérêt qu'il avait eu à s'exprimer devant le Conseil consultatif à Riyad pour apporter le soutien de la France au processus de réformes engagé par l'Arabie Saoudite.