Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec M. Jean CHAREST, Premier ministre du Québec.

Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée, jeudi 20 juillet 2006.

Le Président de la République a accueilli M.CHAREST en lui disant l'amitié de la France pour le Québec et les liens spécifiques qui unissent France et Québec.

Il a souhaité que les célébrations en 2008 du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec soient l'occasion d'une commémoration particulièrement forte de ses liens et d'une histoire partagée. C'est pour manifester l'importance qu'il y attache qu'il a souhaité que M. Jean-Pierre RAFFARIN soit nommé responsable de la participation de la France à cette commémoration.

Le Président de la République et le Premier ministre ont évoqué le processus de ratification de la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle. Tout deux sont convenus de travailler ensemble pour convaincre les Etats de ratifier au plus vite le texte capital à l'heure de la mondialisation afin qu'il entre en vigueur et produise ses effets. Ils ont estimé que le prochain Sommet de la Francophonie, à Bucarest en septembre, serait l'occasion d'un effort particulier à cet égard.

S'agissant du Sommet de la Francophonie, M. Jacques CHIRAC et le Premier ministre du Québec se sont félicités de la qualité des préparatifs engagés aussi bien par le Secrétaire général de l'OIF que par la Roumanie et ont estimé que ce sommet constituerait un moment fort du développement de l'identité francophone dans le monde. Le Président de la République a donné son appui à une proposition du Premier ministre du Québec pour intensifier l'effort de diffusion de la francophonie sur le continent américain.

Enfin, l'entretien a porté sur la situation au Liban. Le Président de la République a informé le Premier ministre des actions engagées par la France au service du retour à la paix dans ce pays et dans la région. Il a présenté ses condoléances pour la mort, il y a quelques jours, d'une famille canadienne et québécoise au Liban. Il a également proposé une concertation étroite et une coopération pour l'organisation de l'évacuation des ressortissants étrangers.