Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec le Prince Sultan Bin Abdelaziz al Saoud, Prince héritier, Ministre de la Défense du Royaume d'Arabie Saoudite.
Compte rendu du porte-parole.
Palais de l'Elysée, mercredi 19 juillet 2006
Le Président de la République a accueilli le Prince Sultan en se réjouissant de sa visite, qui marque une nouvelle fois l'amitié entre l'Arabie Saoudite et la France et la volonté de développer les relations entre les deux pays.
Le Président de la République a demandé au Prince héritier de transmettre au Gardien des Deux Lieux Saints un message de remerciements à lui-même, au gouvernement et au peuple d'Arabie Saoudite pour l'accueil qui lui a été fait lors de sa visite en mars dernier.
Cet entretien a été exclusivement consacré à un échange de vues sur la situation au Proche-Orient, avec pour objectif de conforter les efforts en vue d'une désescalade et d'un retour à la paix.
Le Président de la République a exposé au Prince héritier les décisions qui ont été prises lors du Sommet du G8 de Saint-Pétersbourg et les actions actuellement entreprises au Conseil de sécurité des Nations unies pour réunir le plus rapidement possible les conditions d'un cessez-le-feu. Il a insisté sur la nécessaire unité de la communauté internationale, condition d'une action efficace.
Il a rappelé la nécessité de la libération des soldats israéliens prisonniers et l'arrêt des tirs de roquettes sur Israël. Il a insisté sur l'urgence d'un arrêt des bombardements qui affectent les populations civiles et les infrastructures.
Le Président de la République a, également, souligné l'importance qu'il attache à la reprise du dialogue politique entre Israël et l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, en vue de la création de deux Etats vivant en paix et en sécurité. Il a également souligné l'importance d'une application intégrale de la résolution 1559, en particulier en ce qui concerne la capacité du gouvernement libanais à exercer son autorité sur l'ensemble de son territoire.
Il a indiqué que la France appuie l'idée d'une force internationale aux frontières.
Enfin le Président de la République a exposé au Prince héritier les décisions prises par la France en matière humanitaire et sa demande d'un corridor humanitaire pour l'acheminement des secours et des personnes déplacées.
|