Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec M. René PREVAL, Président de la République d'Haïti.
Compte rendu du porte-parole
Palais de l'Elysée, vendredi 30 juin 2006.
Le Président de la République a exprimé sa joie à accueillir le Président PREVAL. Il lui a dit qu'il était conscient de la lourde tâche qui lui incombe et l'a assuré "du plein soutien de la France dans ce moment exceptionnel d'espoir pour Haïti et le peuple haïtien. Le cœur de la France bat pour Haïti" lui a-t-il dit.
Le Président PREVAL a présenté au Président de la République ses priorités politiques, économiques et sociales.
Le Président de la République lui a confirmé l'appui de la France dans sa politique de rétablissement de la sécurité et de construction de la stabilité politique, dans la démocratie. Il a confirmé que la France est favorable à la poursuite de la mission de la MINUSTAH et entretient un dialogue étroit avec ses partenaires d'Amérique latine dont l'engagement est capital. Ont été évoqués, en particulier, des programmes de coopération dans le domaine de la gouvernance et de la sécurité.
Le Président de la République a également confirmé au Président PREVAL le soutien à l'effort de reconstruction économique de Haïti :
- soutien bilatéral, notamment dans le domaine des infrastructures routières ;
- soutien européen notamment pour obtenir le déboursement rapide de l'aide de l'Union ;
- soutien auprès des institutions financières internationales pour qu'elles se mobilisent au service d'Haïti.
Enfin, le Président de la République s'est réjoui qu'Haïti reprenne toute sa place au sein de la Francophonie car, a-t-il dit, "la culture haïtienne exprime cette vitalité et cette diversité qui fait la force du mouvement francophone".
|