Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Thomas BONI YAYI, Président de la République du Bénin.

Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le mercredi 28 juin 2006.


Le Président de la République a reçu M. Thomas BONI YAYI, Président de la République du Bénin, à l'occasion de sa première visite officielle hors de son pays. Il effectue une tournée qui l'a amené au Gabon et au Congo, le Président SASSOU N'GUESSO exerçant cette année la Présidence de l'Union africaine. Il se rendra, après Paris, à Bruxelles, Washington et Tokyo, ainsi qu'au Sommet de l'Union africaine de Banjul, en Gambie.

En accueillant M. BONI YAYI, le Président de la République lui a exprimé sa joie de le revoir et l'a «félicité pour sa brillante et incontestable élection, qui a rassuré la communauté internationale. Nous souscrivons à votre analyse du développement, qui est l'objectif essentiel pour le Bénin et nous soutenons sans réserve votre action dans ce domaine ».

Dans le domaine de la coopération bilatérale, le Président de la République a annoncé que la France allait tripler son aide budgétaire directe, en plus de l'aide sous forme de projets, et porter ainsi sa contribution directe de 1,5 millions d'€ en 2005, à 4,5 millions d'€ en 2006, soit 3 milliards de Francs CFA.

Par ailleurs, le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France aux priorités du Bénin en faveur de l'éducation, du développement rural et du financement des infrastructures. Le Président de la République et le Président du Bénin ont évoqué, en particulier, la situation de la filière coton ; le Président de la République a confirmé l'appui de la France pour soutenir cette filière en difficulté, aussi bien par l'aide bilatérale, qu'auprès de l'Union européenne et à l'OMC.

Le Président de la République a également insisté sur l'importance des investissements étrangers ; M. YAYI BONI aura, au cours de sa visite, une réunion de travail avec le MEDEF.

Sur le plan régional, l'entretien a permis d'aborder la situation en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Soudan et en RCA. Le Bénin est membre du Groupe de Travail International sur la Côte d'Ivoire et contribue à l'ONUCI avec 300 hommes et à la MONUC avec 650 hommes.