Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Saad HARIRI, Président du Mouvement du Futur.

Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le vendredi 23 juin 2006.

Le Président de la République a reçu M. Saad HARIRI, Président du Mouvement du Futur pour un entretien de travail.

M. Saad HARIRI est venu à Paris pour remercier la France de son appui à l'occasion de l'adoption aux Nations Unies de la résolution 1680 concernant le dialogue national libanais et de la résolution 1686 qui prévoit la prorogation d'un an du mandat de la Commission d'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais. Le Président de la République a rappelé l'attachement de la France à l'application intégrale, pleine et entière des résolutions 1680 et 1686.

L'entretien a été l'occasion pour M. HARIRI d'informer le Président de la République des principales questions d'actualité au Liban, notamment les progrès du dialogue national. A cet égard, le Président de la République a rappelé l'importance du dialogue entre toutes les composantes de la société libanaise.

Le Président de la République a également confirmé l'appui de la France au processus de réformes économiques et sociales au Liban, pour tirer parti du grand potentiel de l'économie libanaise. Il a marqué son appui pour l'organisation d'une conférence internationale sur la reconstruction, dans le prolongement de la Conférence de Paris II.

Enfin, le Président de la République et M. Saad HARIRI ont fait un tour d'horizon de la situation internationale, notamment de la question israélo-palestinienne et de l'Iran.