Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec Mme HAN Myung-Sook, Premier ministre de la Corée du sud.

Palais de l'Élysée - Paris, le jeudi 8 juin 2006.

Le Président de la République a reçu la Première ministre de la République de Corée, Mme HAN Myung-Sook, pour un entretien ; il a exprimé sa joie de l'accueillir, 120 ans, presque jour pour jour, après l'établissement des relations diplomatiques entre nos pays, le Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la Corée et la France ayant été signé le 4 juin 1886. Il a transmis au Président ROH, qu'il avait reçu en décembre 2004 à Paris, toute son amitié et son plus cordial souvenir.

En ce qui concerne les relations bilatérales, le Président de la République et Mme HAN ont souligné le grand potentiel de développement des liens économiques, en particulier dans le secteur des technologies de pointe. La construction du TGV a été emblématique de la coopération franco-coréenne dans les années 90 ; le secteur aéronautique est aujourd'hui porteur d'un grand avenir. A cet égard, Korean Airlines a commandé 5 Airbus A380 et la société EADS/Eurocopter a conclu en décembre 2005 un partenariat industriel avec Korea Aerospace Industries pour un programme de 245 hélicoptères KHP de transport logistique. Le Président de la République a salué la récente signature de cet accord qui est destiné à se développer comme un grand projet entre nos industries de défense.

D'autre part, le programme culturel " Corée au cœur " qui se tient pendant toute l'année 2006 pour commémorer l'anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sera marqué par la visite du ministre de la Culture, M. Renaud DONNEDIEU de VABRES, en Corée, à l'automne.

Le Président de la République et Mme HAN ont, d'autre part, eu un échange de vues sur les dossiers régionaux et internationaux : relations intercoréennes, désignation du prochain secrétaire général de l'ONU, contribution de solidarité en faveur du développement. Le Président de la République s'est réjoui de la décision coréenne de mettre en œuvre la taxe sur les billets d'avion et d'engager une discussion au Parlement coréen en ce sens.