Compte rendu du porte parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec son Altesse Royale Haji Al Muhtadee Billah, Prince héritier du Brunei.
Palais de l'Elysée - Paris le 5 juin 2006.
En accueillant son Altesse Royale Haji Al Muhtadee Billah, Prince héritier du Brunei, le Président de la République a salué l'amitié entre le Sultanat de Brunei et la France et s'est félicité du développement des liens entre nos deux pays sur le plan économique et commercial mais aussi dans les domaines politique et de sécurité.
L'entretien a été l'occasion d'un tour d'horizon sur les questions régionales. Le Président de la République a confirmé l'intention de la France d'adhérer au traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud Est.
Évoquant la situation en Birmanie, le Président de la République a réitéré la condamnation du maintien en résidence surveillée de Madame Aung San Suu Kyi. Il a exprimé le souhaite d'une relance d'un processus de réconciliation nationale.
Enfin le Président de la République s'est réjoui de la perspective du sommet de l'ASEM en Finlande, en septembre prochain, qui permettra des contacts avec les Chefs d'État et de Gouvernement d'Asie et en particulier, Sa Majesté le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei.
|