Visite d'Etat au Chili : Communiqué de presse conjoint

Santiago - Chili, le 26 mai 2006

La Présidente Michelle Bachelet a reçu le Président de la République française, M. Jacques Chirac, à l'occasion de sa visite d'État au Chili. M. Chirac a également été reçu par le Président du Sénat, le Président de la Chambre des Députés, le Président de la Cour Suprême et le Maire de la Municipalité de Santiago, les 26 et 27 mai 2006.

La visite du Président français illustre la ferme volonté des deux pays de renforcer leurs relations de coopération politique, tant à l'échelon bilatéral que régional et multilatéral, par un dialogue constructif et global répondant aux grands défis du monde actuel, sur la base de la communauté de principes et de valeurs qui inspire leurs comportements internationaux respectifs.

Dans ce sens, les deux Chefs d'État ont convenu d'intensifier leur dialogue politique par des réunions régulières, aux niveaux qu'ils estiment appropriés, afin de se concerter sur les thèmes d'intérêt commun liés à l'actualité internationale. A cet égard, ils ont manifesté leur souhait d'agir conjointement dans le cadre de la communauté internationale, afin de renforcer la gouvernance du processus de mondialisation et la sécurité internationale, le plein respect des droits de l'homme et la lutte contre les inégalités.

Le Président Jacques Chirac a salué le processus de modernisation institutionnelle, ainsi que la stabilité politique et économique du Chili. La Présidente Michelle Bachelet a souligné l'excellence des relations traditionnelles qui lient le Chili et la France ainsi que les opportunités qu'offre l'Accord d'Association entre le Chili et l'Union européenne pour promouvoir les échanges entre les deux pays.

Le Chili et la France ont réaffirmé leur volonté d'intensifier leur coopération dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la science et de la technologie, de l'innovation technologique et de la culture, et se sont engagés à explorer d'autres secteurs ayant un potentiel de développement important. Cette coopération sera conduite notamment dans le cadre du collège doctoral franco-chilien, et les deux pays favoriseront la mobilité des étudiants et des chercheurs, les accords universitaires et les projets de recherche scientifique conjoints. Les deux gouvernements ont manifesté leur souhait de développer ensemble des programmes de coopération avec d'autres pays de la région, en particulier en matière de santé.

À l'occasion de la visite d'État du Président de la République française, quatre accords de coopération et deux déclarations d'intention ont été signés, concernant :

En octobre 2006, un salon sur les études supérieures en France sera organisé avec la participation d'importantes universités françaises. De même, a été présenté le projet de création d'une plate-forme de formation d'ingénieurs au Chili à l'initiative conjointe d'un consortium d'universités technologiques françaises et de la Chambre de commerce franco-chilienne.

La réalisation de deux séminaires en 2007 au Chili a également été évoquée, l'un relatif à la coopération décentralisée, et l'autre, de caractère régional, dans le domaine du développement durable.

Les deux chefs d'Etat se sont félicités du développement de la coopération entre les Ministères de la défense des deux pays, conduite notamment au sein du Comité conjoint. Ils ont confirmé leur intérêt à la réalisation d'exercices conjoints dans des cadres multilatéral ou bilatéral.

Cette relation se renforcera par le biais d'un arrangement relatif à la coopération de défense et au statut des forces armées. Dans ce sens, ils ont exprimé leur intérêt pour développer une étroite association dans les domaines industriel, technologique et de la formation.

Dans le domaine économique, les deux Présidents ont constaté avec satisfaction l'augmentation et la diversification des investissements français au Chili. Dans cet esprit, ils ont convenu de renouveler leurs efforts pour accroître le volume des investissements dans les deux pays, promouvoir la création d'entreprises mixtes et renforcer le potentiel des partenariats dans les secteurs identifiés comme prioritaires. Ils se sont accordés pour promouvoir les échanges entre entreprises orientées vers l'innovation technologique, avec un effort particulier en faveur des petites et moyennes entreprises.

Ils ont également convenu de renforcer les flux commerciaux et financiers, en conformité avec les dispositions contenues dans l'accord d'association entre l'Union européenne et le Chili. À cet égard, ils ont souligné la prochaine entrée en vigueur d'une convention fiscale visant à éviter la double imposition entre les deux pays, qui permettra de promouvoir plus efficacement les investissements réciproques.

Dans ce esprit, il revient de mentionner également l'établissement prochain de vols directs Air France Santiago-Paris, la tenue au Chili d'une conférence régionale des Conseillers du commerce extérieur de la France et la venue au Chili d'une délégation de représentants du secteur privé, initiatives qui contribueront à renforcer la relation entre entreprises des deux pays.

Dans le domaine culturel, ont été annoncées des manifestations, telles qu'un spectacle de la compagnie de théâtre de rue “Royal de Luxe” et une exposition au Centre Culturel La Moneda consacrée au couturier Yves Saint-Laurent. La France fera également don au Métro de Santiago d'une sortie ornementale ‘Art Nouveau' du Métro de Paris de l'architecte Paul Guimard.

Les Chefs d'État ont procédé à un échange de vues sur la situation en Europe et en Amérique Latine, et ont convenu du besoin d'appuyer les processus d'intégration en cours dans cette dernière région. Dans le prolongement du Sommet Amérique Latine et Caraïbes – Union européenne, qui s'est tenu les 11 et 12 mai à Vienne, en Autriche, ils ont souligné le besoin de renforcer le dialogue bi-régional, en particulier sur la gouvernance et la cohésion sociale en Amérique Latine. Ils ont exprimé leur appui au lancement prochain des négociations de l'Union européenne avec, respectivement, l'Amérique Centrale et la Communauté Andine de Nations. La partie française a salué la volonté chilienne de s'impliquer activement dans cette démarche.

En ce qui concerne le système des Nations Unies, les deux Présidents ont réaffirmé leur attachement à la promotion du multilatéralisme et du droit international, qui sont les mieux à même de répondre aux défis du monde actuel pour préserver la paix et la sécurité internationale. Ils ont salué la création récente du Conseil des Droits de l'Homme et de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Ils ont également convenu de poursuivre leurs efforts dans le cadre de la réforme des Nations Unies en faveur d'un système plus efficace, transparent et mieux adapté aux réalités du monde actuel.

Dans ce contexte, les deux pays ont souligné leur participation active à l'Initiative contre la Faim et la Pauvreté, appelant à l'établissement de mécanismes financiers innovants en faveur du développement des pays les plus pauvres. Le Chili et la France ont été les premiers pays à établir une contribution solidaire par l'application d'un montant additionnel sur les taxes d'embarquement aérien et encouragent l'adhésion d'autres nations à cette initiative. Dans ce sens, ils travaillent activement à la mise en place d'une facilité internationale d'achat de médicaments au bénéfice direct des pays les moins avancés.

En ce qui concerne Haïti, les deux Présidents ont réaffirmé le rôle positif de la MINUSTAH dans le processus de stabilisation démocratique de ce pays et ont souligné l'importance de la tenue des récentes élections présidentielles, remportées par le Président René Préval. Ils se sont également félicités du résultat de la Conférence Ministérielle sur Haïti qui s'est tenue le 23 mai dernier à Brasilia et ont manifesté leur volonté de poursuivre leur action conjointe dans les processus de stabilisation et de développement économique et social d'Haïti. A cet égard, la France a félicité le gouvernement chilien pour sa décision de prolonger la présence de ses troupes en Haïti dans le cadre de la MINUSTAH.

Les Chefs d'État ont réaffirmé leur confiance dans le système multilatéral du commerce et dans une conclusion favorable des négociations en cours dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Conscients de l'importance de la diversité culturelle, les Présidents ont réaffirmé la pertinence de la ratification de la Convention de l'UNESCO. Ils se sont accordés sur le fait d'agir en faveur de la préservation et de la protection du patrimoine culturel, et du respect des droits des peuples originaires.

Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une meilleure protection de l'environnement, fondée sur le développement durable, et ont rappelé l'importance des engagements internationaux dans ce domaine. Dans ce contexte, ils ont estimé que la création d'une organisation des Nations Unies pour l'Environnement contribuerait favorablement à réaliser les objectifs susmentionnés.

Cette visite a également permis la réalisation de rencontres entre les Ministres des Affaires Étrangères, de l'Économie, de l'Industrie, de l'Éducation et de la Défense du Chili et de la France.

La Présidente Michelle Bachelet et le Président Jacques Chirac ont exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les résultats de cette visite d'État et ont réaffirmé leur engagement de travailler conjointement pour un monde plus sûr, plus prospère et plus juste.