Le palais présidentiel de "La Moneda" :

La décision de créer une institution émettrice de monnaie propre à la colonie chilienne a été prise en 1743 par le Roi PHILIPPE V d'Espagne. Francisco GARCIA HUIDOBRO, nommé Trésorier perpétuel, financera sur fonds privés la création de l'établissement. Il fait alors appel à l'architecte romain résidant à Santiago Joaquin TOESCA, qui dessine les plans néo-classiques et assure le début des travaux, en 1785. Plusieurs architectes vont ensuite se succéder pour diriger les travaux, tout en respectant les plans originaux. Le bâtiment est inauguré en 1805.

En 1845, le Président Manuel BULNES décide d'abandonner sa résidence officielle au profit du palais de La Moneda. Le Palais abrite alors ses appartements privés, le siège du Gouvernement et la Maison de la monnaie. A partir de 1922, le bâtiment ne sera plus occupé à titre de logement par les Présidents.

En 1930, une façade est ajoutée, dans le style créé par TOESCA, sur l'Alameda, l'artère principale de la ville, et, sur l'autre façade, est créée la Place de la Constitution, qui sera remodelée et agrandie en 1978.

Le 11 septembre 1973, une grande partie du palais est détruite par les bombardements effectués lors du coup d'Etat mené par le Général PINOCHET contre le Président Salvador ALLENDE. La junte militaire qui prend alors le pouvoir s'installe dans le centre de conférences Diego PORTALES, pendant les travaux de réparation qui durent jusqu'en 1981.

Aujourd'hui, le Palais de La Moneda abrite le Ministère de l'Intérieur, le Secrétariat général de la Présidence (chargé de la coordination interministérielle) et le Secrétariat général du Gouvernement (chargé de la communication gouvernementale). Le Président LAGOS, qui avait ouvert les patios centraux aux visites du public dès son accession au pouvoir, est à l'origine du centre culturel souterrain de la Moneda, inauguré en janvier 2006, qui constitue la première phase du réaménagement des abords du palais présidentiels et la construction d'une ''place de la citoyenneté''.

La Cour d'Honneur ou Cour des canons, présente deux canons de la fin du XVIIIème fabriqués au Pérou.
La Cour des Orangers accueillait, jusqu'en 1946, le pavillon où était conservé le Trésor. Il a été remplacé par une fontaine et orné d'orangers en pots, dans le style espagnol.