Compte rendu du Porte-parole à l'issue de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et le Premier ministre de la République de Slovaquie.
Palais de l'Elysée, mardi 2 mai 2006
Le Président de la République a reçu M. Mikulas DZURINDA, Premier ministre de la République de Slovaquie, pour un entretien qui a été particulièrement amical et confiant.
En accueillant le Premier ministre, le Président de la République a souligné le rapide développement des relations bilatérales entre la Slovaquie et la France, dont témoigne la bonne progression des échanges économiques et commerciaux et il a souhaité que ce mouvement s'amplifie à l'avenir.
Le tour d'horizon sur les affaires européennes auquel ont procédé le Président de la République et le Premier ministre a permis de constater la grande convergence de vues entre la Slovaquie et la France, dans la perspective du prochain Conseil européen de juin.
M. Jacques CHIRAC a souligné l'importance du travail accompli depuis quelques mois pour relancer une Europe des projets concrète, proche des préoccupations et des besoins des citoyens. Il a jugé particulièrement utiles les décisions prises dans les domaines de l'énergie et de la recherche.
S'agissant du débat sur les institutions, le Président de la République a présenté au Premier ministre l'initiative française concernant les améliorations qui pourraient être apportées au fonctionnement de l'Union sur la base des traités existants. Le Président de la République a, en particulier, souligné l'intérêt d'un recours à la "clause passerelle" pour faciliter certaines politiques communes. Il a évoqué la nécessité d'une amélioration de gouvernance économique de l'Europe. Il a estimé important d'insister sur la dimension sociale des décisions européennes. Il a, enfin, souhaité que les parlements nationaux soient davantage impliqués dans le processus, notamment dans le cadre du principe de subsidiarité.
L'entretien avec le Premier ministre a également porté sur la nouvelle stratégie d'élargissement. Le Président de la République a souhaité que le prochain Conseil soit l'occasion de préciser la notion de "capacité d'absorption de l'Union", notamment dans ses dimensions institutionnelle, financière et politique.
Enfin l'entretien a porté sur la situation au Proche et Moyen-orient. Le Président de la République a souligné la qualité de la concertation entre la Slovaquie et la France au Conseil de sécurité et a rappelé les positions de la France concernant en particulier l'aide aux Palestiniens et la politique vis-à-vis de l'Iran.
|