PRÉFACE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS L'OUVRAGE " LE CHAMEAU CHINOIS DU MUSÉE GUIMET"

***

PARIS MARS 2001

À peine les portes franchies, la rencontre s'impose. Il est là qui attend et accueille le visiteur, délicieuse invitation au voyage vers un Orient lointain et fascinant.

Alliant la force de la statuaire chinoise qui sut séduire, à l'instar de Victor SEGALEN, les esprits les plus fins, à l'élégance du port et du mouvement donnés il y a des siècles par un artiste anonyme dont il est sans doute le seul souvenir, le chameau et son caravanier semblent montrer un chemin.

Celui de cette "voie royale" qui conduit le visiteur à travers les collections admirables d'un musée Guimet superbement rénové. Celui d'un continent mystérieux qui dévoile jour après jour son apport décisif à l'histoire de l'humanité. Celui de l'émotion et de la sensibilité, celles-là même qui résident au plus profond de chacun d'entre nous et que vient toucher la beauté des oeuvres présentées.

Le "chameau de Guimet", surgi du VIIe siècle chinois, devient ainsi le passeur d'une civilisation à l'autre, le passeur des rives bruyantes de la ville au silence de la contemplation et de la méditation.

Dans la plus belle et la plus noble tradition du mécénat culturel qui anima toute sa vie Émile GUIMET et sans laquelle "son" musée n'aurait pu voir le jour, l'acquisition de cette oeuvre exceptionnelle appelle reconnaissance et gratitude.

Je suis certain qu'en parcourant ce livre, dont je me réjouis qu'il vienne soutenir la généreuse action de la Fondation Claude-Pompidou, le lecteur connaîtra à son tour la "tentation de l'Orient", saisi par le désir et la curiosité de suivre sur leur chemin le chameau et son caravanier.

Jacques CHIRAC