Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Vaclav Havel, Président de la République Tchèque

Palais de l'Elysée - Jeudi 1er février 2001

M. Jacques Chirac, Président de la République, a reçu M. Vaclav Havel, Président de la République tchèque, jeudi 1er février à l'Elysée.

Ils se sont entretenus des questions européennes, et en particulier de la Présidence française de l'Union, au sujet de laquelle le Président tchèque a tenu à remercier la France pour le travail accompli. Puisque la réforme des institutions européennes a été décidée, ce qui permet à l'UE d'être prête à l'élargissement à la date prévue, fin 2002, le Président de la République a estimé qu'il convient maintenant d'accélérer la préparation des pays candidats.

Il a également rendu compte au Président tchèque des conclusions qu'il tirait de la rencontre franco-allemande de mercredi soir.

M. Vaclav Havel est en France pour recevoir le premier Grand Prix de l'Académie universelle des Cultures créée en 1992 par le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel pour défendre et promouvoir les valeurs de l'humanisme et de la démocratie. Ce Grand prix distingue l'oeuvre d'une personne physique ou morale qui a contribué "à la lutte contre l'intolérance, la xénophobie, la discrimination contre les femmes, le racisme, antisémitisme, la misère et l'ignorance".