Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec Mme Condoleezza RICE, Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique.
Palais de l'Elysée, Paris le 30 mars 2006
Le Président de la République s'est entretenu avec Mme Condoleezza RICE, Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, de retour de la réunion de Berlin du P5 et de l'Allemagne.
L'entretien a porté sur l'ensemble des questions internationales et plus particulièrement sur les questions du Proche et Moyen-Orient.
En ce qui concerne l'Iran, le Président de la République a exprimé la grande préoccupation que nous inspire la situation. Il a dit la satisfaction de la France après la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité qui marque l'unité de vues de la communauté internationale et qui demande unanimement à l'Iran de respecter ses obligations en termes de non prolifération. Il a réitéré la volonté de la France que l'Iran entende ce message et s'y conforme.
S'agissant de la Syrie et du Liban, le Président de la République a indiqué à Mme RICE que la France juge très positifs les premiers résultats du dialogue national, qui a permis de réunir les forces politiques libanaises et de progresser dans l'application de la résolution 1559. Il a estimé que ce qui s'est passé lors du sommet de la Ligue Arabe à Khartoum a également une grande importance. Il a marqué la volonté de la France de continuer à travailler avec l'ensemble de la communauté internationale à l'application intégrale des résolutions de l'ONU.
Enfin, le Président de la République et la Secrétaire d'État ont abordé la question israélo-palestinienne, au lendemain de la formation du gouvernement de l'Autorité palestinienne et des élections en Israël. Le Président de la République a rappelé les conditions que met l'Europe à un dialogue et à la poursuite d'une coopération avec le gouvernement palestinien à savoir la reconnaissance d'Israël, la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords qui ont suivis Oslo. Il a exprimé la volonté des Européens que le peuple palestinien continue à être aidé et que les populations ne subissent pas de conséquences humanitaires néfastes. Il a marqué, à cet égard et de façon générale, le soutien de la France à l'action du Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS.
Sur cet ensemble de questions, le Président de la République a conclu l'entretien en soulignant les convergences de vues entre les États-Unis et la France et en marquant sa volonté qu'une concertation étroite se poursuive entre nos deux pays.