Communiqué de la Présidence de la République à l'issue de la réunion de travail avec les élus de la Réunion et de Mayotte.


PRÉSIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 16 mars 2006

COMMUNIQUÉ

Le Président de la République a reçu au palais de l'Élysée, le jeudi 16 mars 2006, les Parlementaires de la Réunion et de Mayotte ainsi que les Présidents des deux conseils généraux. Il était accompagné des Ministres de la Santé, de l'Outre-mer et du Tourisme.

L'objet de cette réunion était de faire le point sur l'épidémie de chikungunya qui touche durement les deux collectivités de l'océan indien.

Le Président de la République a recueilli les observations des élus sur l'évolution de la situation ainsi que sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales annoncées sur place par le Premier Ministre lors de son déplacement à la Réunion.

Il a exprimé sa profonde solidarité avec nos concitoyens touchés par la maladie. Il a assuré que tout est fait et que tout sera fait pour leur venir en aide comme il a tenu à rappeler que tout est également mis en œuvre pour faire face aux conséquences économiques.

Le Président a également souligné la volonté des pouvoirs publics de contribuer à l'amélioration de la situation sanitaire outre-mer, particulièrement dans le domaine de la veille épidémiologique et de la recherche.

Enfin, le Président de la République a salué le courage et la très grande dignité des Réunionnais et des Mahorais dans l'épreuve qu'ils subissent. Il a tenu par ailleurs à souligner l'implication exemplaire des personnels de santé, hospitaliers ou libéraux, des employés des collectivités et des militaires engagés sur le terrain.

Les Réunionnais et les Mahorais peuvent compter sur la mobilisation de la Nation tout entière.


separateur orange
Accéder à la page d'information