Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, en hommage au Président chilien Ricardo LAGOS, pour la télévision chilienne.


PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

diffusé le jeudi 9 mars 2006


Cher amis chiliens,

Alors que s'achève le mandat de mon ami le Président Lagos, je suis heureux de lui rendre l'hommage sincère et cordial qui lui revient.

Sous sa présidence, en confirmant son ancrage parmi les grandes nations démocratiques, le Chili a donné au monde un exemple de maturité et d'équilibre. II a tourné la page des années difficiles, sans accepter l'oubli ni l'impunité, mais en s'inspirant de l'esprit de concorde. Dans la communauté des Nations, il donne l'exemple de l'esprit de responsabilité et du courage au service de la paix et du dialogue, par le respect du droit et le multilatéralisme.

Avec le Président Lagos, nous avons noué et entretenu au fil des ans un dialogue très fructueux. J'ai eu le plaisir de l'accueillir à deux reprises à Paris, en avril 2001 et en janvier 2004. J'ai toujours apprécié cette vision, cette générosité qui font de lui un homme d'Etat dont la réflexion sur l'avenir de notre monde stimule et encourage l'action.

Ensemble, nous avons plaidé pour la protection de la diversité culturelle, dont l'Amérique Latine donne - par ses peuples, ses arts, ses traditions et ses cultures - une si riche illustration. Ensemble, nous portons, avec le Brésil, une proposition de financement innovant du développement qui retient l'attention d'un nombre croissant d'Etats.

Alors qu'approche la fin de son mandat, je souhaite dire au Président Lagos et dire au peuple chilien mes regrets de voir partir un interlocuteur si ouvert, amical et respecté. Mais je sais que le chapitre nouveau de nos relations que nous avons ouvert ensemble, nous le poursuivrons avec son successeur, Mme Michelle Bachelet.

Je forme enfin le vœu que le Président Lagos revienne souvent en France. Il y sera toujours reçu avec cœur et avec chaleur, comme on reçoit les vrais amis.