Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Celso AMORIM, ministre des Affaires étrangères du Brésil.
Compte rendu du Porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le mardi 28 février 2006.
Le Président de la République a reçu M. Celso AMORIM, Ministre des Affaires Étrangères de la République fédérative du Brésil, venu à Paris à l'occasion de la Conférence sur les financements innovants. Le Ministre a remis au Président de la République une lettre du Président LULA.
L'entretien a tout d'abord porté sur la Conférence de Paris. Le Président de la République s'est félicité des progrès accomplis depuis la réunion de Genève, qui avait été organisée en janvier 2004, à l'initiative du Président LULA. Le Président de la République et le Ministre sont convenu que la France et le Brésil continueraient à travailler ensemble d'une part, pour mobiliser davantage de pays autour de cette initiative et d'autre part, pour concrétiser les décisions envisagées en matière d'accès des pays du Sud aux médicaments. Ils ont évoqué, par exemple, des coopérations dans le domaine de l'implantation d'unités de production de génériques en Afrique.
L'entretien a également porté sur les relations bilatérales dont le Président de la République a salué le dynamisme, qu'il s'agisse du dialogue politique, des relations économiques ou des liens culturels. Le Président de la République et le Ministre ont évoqué la prochaine visite du Président de la République au Brésil au printemps, qui sera l'occasion de nouveaux progrès.
Enfin, le Président de la République et le Ministre ont procédé à un tour d'horizon sur l'évolution de l'Amérique Latine et sur les relations de l'Amérique Latine et de l'Union européenne. Ils ont également décidé que le Brésil et la France poursuivraient leur concertation pour aider Haïti aussi bien sur le plan humanitaire que dans ses programmes de reconstruction et de réconciliation.
|