Compte rendu du porte parole à l'issue des entretiens de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Lech KACZYNSKI, Président de la République de Pologne.
Compte rendu du porte-parole
Palais de l'Elysée - Paris le vendredi 24 février 2006.
Le Président de la République a reçu M. Lech KACZYNSKI, Président de la République de Pologne. L'entretien a commencé par un tête-à-tête d'une vingtaine de minutes et a été ensuite élargi aux délégations.
En souhaitant la bienvenue au Président polonais, le Président de la République lui a dit qu'il était "sensible au fait que Paris soit l'un de ses tout premiers voyages à l'étranger. C'est un geste auquel, comme tous les Français, je suis sensible, car la France est l'amie de la Pologne à laquelle l'unissent des liens humains exceptionnels".
Cette réunion a permis d'aborder les questions bilatérales. Le Président de la République et le Président KACZYNSKI se sont félicités des excellents liens économiques entre la Pologne et la France. Je vous rappelle que la France est le premier investisseur étranger en Pologne. Les deux Présidents ont exprimé le souhait que ces liens soient accrus, notamment dans le domaine de l'investissement industriel.
Les deux Présidents se sont également félicités de pouvoir approfondir leurs relations au cours de plusieurs rendez-vous cette année : le Triangle de Weimar au printemps, le Sommet franco-polonais qui aura lieu en Pologne cet automne, ainsi que des occasions multilatérales, telle que le sommet de Riga en novembre. La visite du Premier ministre polonais à Paris en avril et le séminaire gouvernemental, sans doute avant l'été, seront également des occasions d'approfondir les relations.
L'entretien a porté sur les questions européennes. Le Président de la République a souligné l'importance qu'il attache à la dynamique de l'Europe des projets car elle démontre aux Européens que l'Europe agit dans des secteurs fondamentaux pour la vie économique et pour la vie quotidienne. Il a insisté sur les projets dans le domaine de l'énergie, qui seront discutés lors du Conseil européen du mois de mars. Le Président polonais lui ayant présenté le projet de "traité sur la sécurité énergétique", le Président de la République a indiqué qu'il serait naturellement ouvert à la discussion et qu'il fallait, pour la France, aborder la question énergétique d'abord dans le cadre de l'Union européenne.
L'entretien a également porté sur le traité constitutionnel. Le Président de la République a rappelé la position de la France et indiqué que dans la perspective du rendez-vous de juin, il fallait se concentrer sur la relance de l'Europe des projets et réfléchir à des améliorations du fonctionnement des institutions dans le cadre des traités, tout en estimant que l'Europe avait besoin d'institutions modernisées.
Enfin, l'entretien a porté sur le Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. Le Président de la République a rappelé que le projet européen est un projet qui vise à enraciner la paix, la démocratie et le développement sur notre continent et qu'il fallait envisager les relations et le dialogue avec ces pays dans cet esprit.
|