Compte rendu des entretiens par téléphone de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne et avec M. Ehud OLMERT, Premier ministre d'Israël.

Compte rendu du porte-parole

Palais de l'Elysée - Paris le 28 janvier 2006.

Entretien avec le Président de l'Autorité palestinienne:

Drapeau Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS. Il lui a fait part de son amitié, ainsi que de l'amitié de la France à l'égard du peuple palestinien et de son soutien à l'Autorité palestinienne, engagée dans une politique qui vise, par la négociation, à une solution fondée sur deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il a estimé que le bon déroulement des élections législatives témoigne de la maturité démocratique du peuple palestinien. Il a exprimé le souhait que le prochain gouvernement palestinien fasse le choix de la paix, qui passe par la renonciation à la violence, la reconnaissance d'Israël et le respect des accords internationaux. C'est ainsi que pouvaient se poursuivre le dialogue et la coopération avec l'Union européenne.


Entretien avec le Premier ministre d'Israël:

Drapeau Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre d'Israël, M. Ehud Olmert. Il a lui a présenté tous ses vœux pour M. Ariel Sharon et a marqué son attachement à l'amitié entre la France et Israël. Il lui a confirmé qu'au lendemain des élections palestiniennes, il avait exprimé le souhait que le prochain gouvernement palestinien fasse le choix de la paix, qui passe par la renonciation à la violence, la reconnaissance d'Israël et le respect des accords internationaux signés depuis Oslo. Il a souligné que c'est ainsi que pourraient se poursuivre le dialogue et la coopération avec l'Union européenne. Il a exprimé l'espoir d'une nouvelle dynamique de dialogue et de paix dans la région et sa volonté que la communauté internationale se mobilise à cette fin.