Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Jose Angel GURRIA TREVINO, secrétaire général désigné de l'OCDE.

Compte rendu du porte-parole.

Palais de l'Elysée, Paris, le vendredi 20 janvier 2006.

Le Président de la République a reçu M. José Angel GURRIA, secrétaire général désigné de l'OCDE, qui prendra ses fonctions le 1er juin 2006.

En accueillant M. GURRIA, le Président de la République l'a chaleureusement félicité pour son élection qui marque la reconnaissance de ses qualités propres mais aussi celle de la place que le Mexique occupe à l'OCDE.

Il a rappelé l'importance que la France attache à cette organisation qui doit jouer un rôle central dans la régulation de la mondialisation pour que celle ci soit plus juste, mieux maîtrisée et que les fruits en soient mieux partagés.

Le Président de la République a indiqué que la France se réjouissait de travailler avec M. GURRIA sur questions prioritaires pour l'OCDE.

Il a estimé que l'élargissement de l'OCDE était nécessaire pour qu'elle s'ouvre, en particulier, aux pays émergents et que la Russie soit rapidement accueillie.

Le Président de la République a également estimé que l'OCDE doit travailler tout particulièrement sur les questions liées au développement durable, à la démographie et sur l'aide publique au développement. Sur ce point, le Président de la République a souhaité que l'OCDE examine la question des financements innovants pour le développement et a invité M. GURRIA à s'associer à la Conférence de Paris les 28 février et 1er mars prochains.

Le Président de la République a, enfin, abordé la discussion sur les processus de décision au sein de l'OCDE en souhaitant qu'elle puisse aboutir.

Cet entretien a été également l'occasion pour le Président de la République de demander à M. GURRIA de transmettre un message d'amitié au Président Vicente FOX et au peuple mexicain.