PROPOS

DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

À l'ISSUE DE L'ENTRETIEN AVEC

SA MAJESTÉ ABDALLAH II ROI DE JORDANIE

***

PALAIS DE L'ÉLYSÉE

LUNDI 7 MAI 2001

LE PRÉSIDENT - Je voulais dire d'abord combien nous étions heureux d'accueillir une fois de plus, la troisième fois depuis son accession au trône, Sa Majesté à Paris où, naturellement, elle est chez elle. Je dis cela parce que, depuis longtemps d'ailleurs et aujourd'hui en particulier, la Jordanie et la France ont, sur la plupart des problèmes politiques, économiques, mondiaux, de la région, ou bilatéraux, la même approche et je dirais le même jugement.

C'est vrai pour ce qui concerne nos relations bilatérales, qui sont excellentes. C'est vrai pour ce qui concerne notre analyse du problème du Moyen-Orient et, notamment, les relations israélo-palestiniennes où, les uns comme les autres, ceux qui s'expriment en particulier dans le projet jordano-égyptien soutenu, vous le savez par la France, les uns comme les autres nous n'avons qu'une idée : c'est de revenir à la raison et de revenir à la paix, qui est le seul moyen ensuite de régler honnêtement les problèmes ou les contentieux. Et nous soutenons naturellement la position et les initiatives prises par la Jordanie et par l'Égypte dans ce domaine. Sur tout les problèmes, je le répète, nous avons une approche et un jugement tout à fait identique.

Donc j'ai été heureux de recevoir Sa Majesté à qui je laisse bien volontiers la parole.

(...)

QUESTION - Monsieur le Président, comment convaincre le Premier ministre israélien SHARON de reconnaître le bien-fondé de l'initiative égypto-jordanienne ?

LE PRÉSIDENT - Je ne veux pas faire d'ingérence, qui ne serait pas acceptable. Je dis simplement et je le dis au nom de l'Union européenne, et je crois pouvoir dire que c'est également le sentiment de nos amis américains, que cette initiative est une initiative raisonnable qui, comme l'a dit Sa Majesté, permet de ramener tout le monde à la même table, ce qui veut dire à la raison. Et donc elle doit être soutenue et j'imagine que les autorités israéliennes et palestiniennes, voyant que l'ensemble de la communauté internationale reconnaît le bien-fondé de ce plan jordano-égyptien, celui-ci finira par convaincre y compris les intéressés.