Compte rendu de la rencontre et du déjeuner de travail du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec Mme. Angela MERKEL, Chancelière d'Allemagne.

Paris, le 23 novembre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a souhaité la bienvenue à Mme MERKEL. Je vous renvoie sur ce point aux propos d'accueil qu'il a tenus lors du point de presse conjoint.

L'entretien et le déjeuner de travail ont permis au Président de la République et à Mme MERKEL d'établir le cadre politique de leur relation, au service de l'amitié entre l'Allemagne et la France et au service de la construction européenne. La Chancelière et le Président de la République se sont mis d'accord pour poursuivre les rencontres de format "Blaesheim". La prochaine aura lieu en Allemagne au début décembre, la suivante au début de l'année prochaine. Ils se sont mis d'accord pour que les ministres prennent contact rapidement de façon à préparer ensemble le Conseil des ministres qui se tiendra au printemps.

L'entretien a permis d'aborder la préparation du Conseil européen et plus particulièrement les perspectives financières. Le Président de la République a confirmé que la France souhaite un accord à Bruxelles et que cet accord devrait avoir pour base les dernières propositions de M. JUNKER. Il a souhaité que l'Allemagne et la France continuent à travailler ensemble à la préparation de ce rendez-vous. Il a rappelé la proposition qu'il a faite, lors de la réunion informelle de Hampton Court, pour mobiliser davantage la Banque Européenne d'Investissement au service de la recherche et de l'innovation.

La discussion a également porté sur l'Organisation Mondiale du Commerce. Le Président de la République a rappelé que la France attendait un rééquilibrage de la négociation tant en ce qui concerne l'agriculture qu'en ce qui concerne l'industrie et les services, mais aussi, puisqu'il s'agit du cycle du développement, des propositions en faveur des pays pauvres. Mme MERKEL a proposé, et le Président de la République a accepté, que lors d'un prochain entretien, ils discutent en détail de la mondialisation, et en particulier des moyens de mieux prendre en compte ses dimensions sociales et environnementales.

Enfin la discussion a permis un tour d'horizon sur un certain nombre de questions, notamment les relations avec les nouveaux Etats membres, l'élargissement et les relations avec la Russie.