Compte-rendu de l'entretien entre le Président de la République, M. Jacques CHIRAC et M. Samuel SCHMID, Président de la Confédération suisse.


Palais de l'Elysée, vendredi 18 novembre 2005

Compte rendu du porte parole.


Le Président de la République a reçu pour un entretien M. Samuel SCHMID, Président de la Confédération suisse et chef du Département fédéral de la Défense. Ils ont tout d'abord évoqué les relations bilatérales, le Président de la République indiquant sa "joie personnelle de souligner les relations fraternelles qui existent entre nos deux pays sur le plan politique, culturel, économique et social". Cent mille Français travaillent en effet en Suisse et les liens entre les deux pays à travers l'Europe se renforcent sans cesse.

Ils ont abordé la coopération en matière de défense et sur le plan militaire, ainsi que les questions frontalières. Le Président de la République a rappelé l'appui de la France "au rôle international de Genève, élément structurant de l'Europe". Il a remercié son homologue suisse pour la "collaboration et l'efficacité exemplaire de son pays" lors de l'organisation du G8 d'Evian en 2003.

Sur les questions européennes, le Président de la République a salué le résultat des deux dernières votations en Suisse, le 5 juin et le 25 septembre derniers, qui permettent la participation de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin sur la libre circulation des personnes dans toute l'Europe. Ils ont également fait le point sur les principaux dossiers européens en cours, à la fois sur les questions institutionnelles et budgétaires.

Ils ont fait un tour d'horizon sur la situation internationale et les enjeux de la mondialisation. Ils ont évoqué la réforme de l'ONU, la situation au Proche-Orient, en Irak, dans les Balkans, notamment au Kosovo. Ils ont enfin discuté des négociations en cours du cycle de l'OMC, les positions des deux pays étant proches. M. Jacques CHIRAC a évoqué l'initiative française sur les financements innovants en faveur du développement, en souhaitant que la Suisse puisse apporter toute sa contribution dans la définition de ces mécanismes.