Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ali Abdallah SALEH, Président du Yemen.

Compte rendu du porte parole

Palais de l'Elysée - Paris le 14 novembre 2005.


Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC a reçu le Président SALEH pour un entretien et un déjeuner de travail.
En accueillant le Président SALEH, le Président de la République lui a dit sa joie de le recevoir et l'importance que la France attache à son dialogue régulier avec le Yémen sur les questions régionales ainsi que sur les grandes questions mondiales telles que la lutte contre le terrorisme.
Le Président de la République a indiqué que la France apprécie les progrès démocratiques du Yémen et les réformes que ce pays conduit dans le domaine économique. La France, a-t-il dit, poursuivra son assistance et sa coopération pour contribuer au succès de ces réformes.

Le Président de la République a souligné le potentiel de développement prometteur des relations économiques entre le Yémen et la France. Il a cité en exemple le commencement du projet d'exploitation gazière confié à TOTAL. Il a également salué la qualité de la coopération entre le Yémen et la France dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Le Président de la République et le Président SALEH ont abordé les questions régionales : l'Iran, l'Irak, le Liban et la Syrie. Interrogé par le Président SALEH sur la Syrie, le Président de la République a confirmé que "l'action de la France, et de la communauté internationale unanime, n'est, en aucun cas, dirigée contre la Syrie ou son régime. Elle vise d'une part à ce que justice soit faite à la suite de l'assassinat de Rafic HARIRI, ce qui passe par la pleine coopération de la Syrie avec le juge MEHLIS, et d'autre part à ce que le Liban soit pleinement souverain, ce qui passe par le plein respect des dispositions de la résolution 1659".