MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DU 50e ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCATION DES MAÎTRES-CUISINIERS DE FRANCE

Chers Maîtres,

Je regrette sincèrement de ne pouvoir être parmi vous pour fêter les cinquante ans de l'association des maîtres-cuisiniers de France.

Cinquante ans de confraternité professionnelle et d'émulation. Cinquante ans de rayonnement de l'art culinaire français. Cinquante ans de passion. Et de partage de cette passion.

Votre art est le ferment de la convivialité, le compagnon de la fête. C'est un signe de paix.

Il donne une image enviée de la France à l'étranger et c'est, pour ma mission de chef d'État, un allié précieux.

Il accompagne aussi la vie de tous les Français dans les grands moments de l'existence et lorsqu'ils se retrouvent toutes générations confondues, pour célébrer les traditions.

Il est légitime que les Français, au moment où vous êtes réunis pour célébrer le 50e anniversaire de votre association, vous rendent hommage.

Je vous félicite pour votre capacité d'invention, toujours renouvelée, pour votre sens de l'authentique, et votre souci du détail. Vous êtes des artistes accomplis, attentifs aux perceptions des cinq sens. Vous savez marier des saveurs et des senteurs qu'on croyait inconciliables, honorer le patrimoine français tout en invitant à notre table les cultures et les pays du monde entier. Vous savez surprendre agréablement et en même temps réveiller en nous des souvenirs profondément enfouis.

Je vous remercie pour tout ce que vous réalisez pour la France.

Par votre recherche permanente de l'excellence, vous participez à son rayonnement et à sa renommée partout dans le monde. Vous êtes ambassadeurs de notre savoir-faire, de nos produits et de notre culture.

Par votre maîtrise de l'art culinaire et votre compréhension des désirs de vos clients, vous contribuez aussi à l'amélioration de toute la filière agro-alimentaire française.

Par votre travail et votre patience, vous témoignez auprès des jeunes de France de la noblesse de votre métier et de la valeur de l'effort. Effort qu'il faut nécessairement fournir si l'on veut parvenir à des résultats dont on pourra être fier. Merci de nous rappeler cette vérité, trop facilement oubliée de nos jours.

Je veux ce soir vous exprimer ma gratitude, mon estime et mon amitié.

Jacques CHIRAC