Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince souverain de Monaco
Compte rendu du porte parole
Palais de l'Elysée , mardi 8 novembre 2005.
Le Président de la République a reçu Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince souverain de Monaco à l'occasion de sa visite officielle en France.
En accueillant le Prince, le Président de la République lui a dit sa joie et a salué la qualité exceptionnelle des relations entre Monaco et la France et la force de l'amitié qui unit nos deux pays. Le Président de la République a souligné que le processus de modernisation des relations entre Monaco et la France trouve son aboutissement dans l'entrée en vigueur prochaine du traité du 24 octobre 2002
-pour lequel la France a achevé les procédures de ratification- et dans la signature, à l'occasion de cette visite, de trois textes qui formeront le cadre de ces nouvelles relations. "C'est ainsi, a dit le Président de la République, que sera confirmée la communauté de destin entre Monaco et la France".
Au cours de l'entretien, le Président de la République a évoqué la place particulière de la communauté française de Monaco dans la perpétuation de cette communauté.
Le Prince a présenté au Président de la République ses projets pour développer la place financière de Monaco en insistant sur la transparence et la lutte contre le blanchiment. Le Président de la République a indiqué que la France apporte son appui à ces nouvelles orientations.
L'entretien a également permis au Président de la République et au Prince d'évoquer plusieurs thèmes de coopération entre Monaco et la France, au bénéfice de tous. Ils ont ainsi confirmé le processus de modernisation des statuts du Musée Océanographique qui devrait permettre à cette grande institution de jouer tout son rôle dans la communauté scientifique internationale et au service de l'environnement. Dans ce domaine, le Président de la République a félicité le Prince, notamment pour son projet d'expédition au Pôle Nord, célébrant le centenaire de l'expédition du Prince Albert I, qui allait accentuer la prise de conscience internationale des menaces liées au réchauffement climatique.
L'entretien a également porté sur les coopérations possibles dans le domaine humanitaire et au service de la Francophonie.
|