Compte rendu de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec CHEIKH HAMAD BIN JASSEM AL-THANI Premier Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du QATAR.

Compte rendu du porte parole

Palais de l'Elysée, Vendredi 4 novembre 2005.

Le Président de la République a reçu Cheikh Hamad Bin Jassem AL-THANI, premier Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires Étrangères du Qatar pour un entretien.

Le Cheikh Cheikh Hamad Bin Jassem AL-THANI était porteur d'un message de l'émir du Qatar au Président de la république.

L'entretien a porté tout d'abord sur les relations politiques. Le Président de la République s'est félicité de la qualité de la coopération entre le Qatar et la France dans le domaine politique et s'est réjoui que le Qatar ait été élu au conseil de Sécurité. Il a indiqué qu'il souhaitait que cette élection soit l'occasion de renforcer encore le dialogue politique entre le Qatar et la France.

L'entretien a permis un tour d'horizon sur les questions régionales : s'agissant en particulier du Liban et de la Syrie, le Président de la République a rappelé que la France, avec la Communauté internationale, appelle la Syrie a une coopération pleine et entière avec la commission Mehlis.

Sur le plan bilatéral enfin, le Président de la République et le Vice-Premier ministre se sont réjouis des perspectives importantes de développement des relations économiques entre le Qatar et la France. S'agissant de l'aéronautique, le Président de la République a évoqué les propositions d'Airbus.