Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec Mme Condoleeza RICE, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.
Palais de l'Elysée, le vendredi 14 octobre 2005.
Compte rendu du porte parole
Le Président de la République a reçu le Secrétaire d'État américain, Mme Condoleezza RICE, pour un entretien consacré aux principaux sujets internationaux d'actualité.
Madame RICE a fait part au Président de la République des impressions qu'elle avait retirées de son déplacement en Asie Centrale, ainsi que de sa visite au Pakistan à la suite du tremblement de terre.
L'entretien a porté sur le Liban et les suites qu'il faudra apporter aux rapports attendus du juge MEHLIS et de Monsieur ROED LARSEN. M. Jacques CHIRAC a rappelé que "l'objectif de la communauté internationale pour le Liban est, d'une part, d'y restaurer pleinement l'indépendance et la démocratie, et d'autre part, de s'assurer que justice soit faite à l'égard des coupables et complices de l'assassinat de Rafic HARIRI". Le président de la République a insisté pour que le Conseil de sécurité tire toutes les conséquences du rapport attendu du juge MEHLIS dans le cadre de la résolution 1595 sur les suites de l'assassinat de Rafic HARIRI, ainsi que du rapport attendu de Monsieur ROED LARSEN sur la mise en œuvre de la résolution 1559.
S'agissant de l'Iran, le Président de la République et la Secrétaire d'État ont confirmé que les États-Unis et l'Europe partagent le même objectif : la perspective d'un Iran doté de moyens nucléaires militaires est inacceptable. A cet égard, le Président de la République a confirmé qu'il fallait poursuivre sur la voie du dialogue initié par l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, en étroite concertation avec la Russie et en pleine transparence avec les États-Unis, et sur le plein respect, par l'Iran, de l'accord de Paris.
L'entretien a également porté sur le processus de paix. Le Président de la République a souligné la nécessité d'apporter au Président de l'Autorité Palestinienne toute l'aide nécessaire pour assurer la sécurité et le démarrage économique à Gaza.
Sur l'Irak, Le Président de la République et Mme RICE ont constaté que nous partagions les mêmes objectifs de restauration de la paix civile, de maintien de l'unité du pays et d'établissement de la démocratie.
Enfin le Président de la République a évoqué l'adoption prochaine par la Conférence générale de l'UNESCO du projet de convention sur la diversité culturelle. Il a souligné qu'aux yeux de la France, il s'agit d'un texte capital pour le dialogue des cultures, d'un texte de liberté qui affirme la spécificité des biens culturels tout en favorisant les échanges entre les cultures.
|