Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressé à l'occasion de l'inauguration de l'usine VolgAero de Ribynsk en Russie, lu par l'ambassadeur de France en Russie.

Paris, le 14 octobre 2005.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Avec l'inauguration de l'usine VolgAero de Ribynsk, le programme d'avion régional civil décidé par la Russie et avec la coopération de la France franchit une étape majeure. C'est Iici que seront désormais produits les moteurs de l'avion régional RRJ destiné aux compagnies aériennes du monde entier. Il s'agit d'une nouvelle dimension du partenariat russo-français, illustration exemplaire de la capacité de nos deux pays à travailler ensemble pour relever les paris technologiques et industriels les plus exigeants.

Ce succès de notre coopération aéronautique est un symbole. Il a été rendu possible par l'affirmation toujours renouvelée, à Paris comme à Moscou, d'une volonté politique ferme : porter la coopération technologique et industrielle entre la France et la Russie à des niveaux toujours plus élevés. Pour l'aboutissement de ce grand dessein, nous avons su prendre ensemble les décisions qui s'imposaient. Nous pouvons tous aujourd'hui nous en réjouir.

Les conditions sont en effet désormais réunies pour permettre le succès, dans les délais les plus brefs, de ce qui sera l'un des avions régionaux civils les plus performants au monde. Je tiens à en remercier très chaleureusement les équipes d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs, russes et français, qui ont su faire de cette ambition une réalité.

Jacques CHIRAC.