Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans le catalogue de l'exposition :" Trésors d'art du Vietnam, la sculpture du Champa" au musée des arts asiatiques du Guimet.

Paris - octobre 2005.

La France et le Vietnam partagent un attachement inaltérable à leur identité, à leur culture, à leur histoire et à leur patrimoine. Pour nos deux pays, le dialogue des peuples et des civilisations est une réalité vivante.

Cette exposition exceptionnelle consacrée à la sculpture médiévale vietnamienne du Champa est l'illustration de notre volonté de poursuivre une politique forte d'échanges culturels, source d'enrichissement et de découverte mutuels. Elle s'inscrit dans un programme à long terme de valorisation et de restauration d'œuvres du patrimoine des cinq principaux musées vietnamiens, sous l'égide de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).

C'est l'un des aspects majeurs du patrimoine artistique du Vietnam qui est aujourd'hui mis en lumière à Paris, par la réunion de chefs-d'œuvre des collections d'art cham du monde entier, notamment celles des musées de Da Nang et de Ho Chi Minh-Ville, du site de My Son et celles du musée national des arts asiatiques - Guimet.

L'art du Champa est l'une des expressions majeures des arts anciens de l'Asie du Sud-Est, par ses sculptures originales d'une grande sensibilité. Ses réalisations témoignent de la richesse artistique du royaume cham, rival redouté des souverains khmers.

Je suis très heureux que la France puisse contribuer, par cette exposition, à mieux faire connaître auprès d'un large public cette expression essentielle du patrimoine du Vietnam.


Jacques CHIRAC.