Compte rendu à l'issue de la rencontre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Horst KÖHLER, Président de la République fédérale d'Allemagne.
Palais de l'Elysée, Paris, le mercredi 5 octobre 2005.
Compte rendu du porte parole
Le Président de la République a reçu M. Horst KÖHLER, Président de la République fédérale d'Allemagne, en visite à Paris à l'occasion de la conférence générale et du 60ème anniversaire de l'UNESCO.
Le Président de la République a accueilli M. KÖHLER en le félicitant pour les célébrations qui ont marqué l'anniversaire de l'unification allemande et lui a dit sa joie de recevoir un ami. Il a estimé que le lien entre l'Allemagne et la France est capital et indéfectible.
Le Président KÖHLER a, tout d'abord, exposé la situation en Allemagne à l'issue des élections. Le Président de la République a indiqué qu'il était convaincu que l'Allemagne, engagée dans une politique de modernisation, poursuivrait sur cette voie et que l'amitié entre l'Allemagne et la France demeurerait le moteur indispensable de la construction européenne. Le Président de la République a également souhaité que l'entente entre la France et l'Allemagne se manifeste une nouvelle fois pour la préparation de la réunion informelle de Londres fin octobre, afin que cette réunion soit l'occasion d'affirmer la vision et l'ambition que partagent nos deux pays pour le projet européen.
Le Président KÖHLER a présenté les thèmes qu'il allait développer lors de son discours devant l'UNESCO. L'entretien a permis de constater les convergences de vues entre l'Allemagne et la France sur la défense de la diversité culturelle, pour l'affirmation du respect de toutes les cultures et l'établissement d'un authentique dialogue entre les cultures. Ils ont tout deux estimé que la perspective de l'adoption de la convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle constitue un progrès remarquable.
Le Président KÖHLER a également évoqué l'Afrique. Les deux chefs d'Etat sont convenus qu'il fallait travailler à la consolidation du partenariat entre l'Afrique et l'Europe et donner à ce partenariat une dimension culturelle.
|