Compte rendu de l'entretien téléphonique entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République et M. Gerhard Schröder, Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne.

Mardi 6 septembre 2005.

Le Président de la République a appelé le Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, M. Gerhard SCHRÖDER, ce matin. Il a remercié le Chancelier pour son message d'amitié. G. SCHRÖDER lui a fait part de ses vœux ainsi que de ceux de toute sa famille.

Le Président a regretté de n'avoir pu rencontrer le Chancelier à Reinsberg aujourd'hui et a souhaité aborder avec lui d'une part les questions européennes et d'autre part, la préparation du Sommet de New York.

Sur les questions européennes, le Président a évoqué la préparation de la réunion informelle de Chefs d'État et de Gouvernement que la présidence britannique organise en octobre. Il a indiqué que pour sa part, il soulignerait que les progrès de l'Europe des projets étaient une priorité. Sur les perspectives financières, il a insisté sur la nécessité d'une complète solidarité entre l'Allemagne et la France. Il a évoqué la Turquie et a souligné l'importance d'une déclaration confirmant que ce pays respecterait pleinement les obligations qui découlent de la signature du protocole d'Ankara. Le Chancelier a confirmé la convergence de vues entre l'Allemagne et la France sur ces trois sujets.

Concernant la préparation du Sommet de l'ONU, M. Jacques CHIRAC a confirmé que la France est solidaire de la proposition de réforme du Conseil de Sécurité présentée par le G4.