Déclaration commune sur le Liban de M. Jacques CHIRAC, Président de la République et de M. George W. BUSH, Président des Etats-Unis d'Amérique.

Bruxelles (Belgique) - 21 février 2005.

Les Etats-Unis et la France, avec l'Union européenne et la Communauté internationale, sont unis pour condamner l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafiq HARIRI, et pour soutenir un Liban libre, indépendant et démocratique. Nous appuyons l'enquête des Nations Unies sur cet acte terroriste et appelons à une pleine coopération de toutes les parties pour identifier les responsables.

Nous appelons à la mise en œuvre complète et immédiate de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies dans toutes ses dimensions, y compris dans on appel à un Liban souverain, indépendant et démocratique ainsi qu'à la consolidation de sa sécurité.

Les prochaines élections législatives libanaises peuvent marquer une étape dans le retour du Liban à l'indépendance et à la démocratie si elles sont libres et honnêtes, conduites sans ingérence extérieure et garanties par des observateurs internationaux. La mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies est essentielle pour l'organisation et le succès de ces élections. Le peuple libanais mérite cette opportunité et nous nous tenons à ses côtés dans ses aspirations à la liberté, à la souveraineté et à la sécurité.