ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

POUR LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE

DE LA NOUVELLE AMBASSADE DE FRANCE EN URUGUAY

-----

Montevideo - Vendredi 14 mars 1997

Juste un mot, Monsieur le Président, pour dire la joie qui est la mienne d'avoir participé à la pose de la première pierre.

Dès tout à l'heure, Monsieur le Président, lorsque vous m'avez indiqué votre souhait de réaménager ce terrain, j'ai tout à fait spontanément considéré que si vous me le proposiez, c'était par définition, à la fois honnête et intéressant pour nous deux, pour les deux parties et j'ai donc accepté d'emblée.

Je suis heureux aujourd'hui, d'avoir été associé à ce projet qui très bientôt nous permettra d'avoir ici une ambassade de grande qualité dans un site superbe et dans une ville dont je vous ai dit à quel point je l'ai trouvée à la fois charmante et séduisante.

Une ville dont je suis heureux, Monsieur le Maire, que vous ayez bien voulu m'en donner la clé, c'est pour moi un souvenir que je rapporterai et je vous en remercie de tout coeur.

Monsieur le Président, merci, d'avoir été pour moi à l'origine de cette affaire.

Merci à la municipalité d'avoir bien voulu donner des autorisations exceptionnelles pour que l'on puisse construire notre ambassade et que ce soit là le témoignage d'un renforcement entre les liens et l'amitié entre nos deux pays.

Merci.