Le Chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne,

Le Président de la République française,

(texte traduit de l'allemand)

MESSAGE ADRESSÉ AU PEUPLE SERBE

PARU DANS LE JOURNAL YOUGOSLAVE NEDEJLNI TELEGRAF

MERCREDI 29 DÉCEMBRE 1999

Une année chargée d'événements et difficile pour les relations de la Yougoslavie avec l'Europe et avec le monde, touche à sa fin. Alors que le reste de l'Europe se regroupe toujours plus étroitement, votre pays souffre de l'isolement et de la crise économique dans lesquels l'a plongé la politique de ses dirigeants. Nul en Europe n'a intérêt à ce que la Serbie soit isolée et mal en point.

Les Français et les Allemands n'ont pas de souhait plus ardent que de voir revenir dans l'ensemble de votre région la stabilité, la paix, la démocratie, le respect des Droits de l'homme et la prospérité. Avec nos partenaires de l'Union européenne, en cette fin de millénaire, nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre des relations avec la République fédérale de Yougoslavie si la population de Yougoslavie crée elle-même les conditions nécessaires pour cela.

D'ores et déjà, l'Europe livre une aide humanitaire à la population de la Serbie et du Monténégro. Nous sommes prêts à fournir immédiatement une aide plus étendue pour la reconstruction économique et le développement, à permettre votre participation en tant que partenaire sur un pied d'égalité au Pacte de stabilité pour les Balkans, dans l'intérêt de votre pays, et à concrétiser la perspective européenne pour votre pays.

Pour tout cela, il faut que votre pays, comme tous les autres Etats d'Europe, respecte les normes minimales européennes. Ce sont notamment la démocratie, des élections libres et le respect des Droits de l'homme, autant de valeurs bafouées par l'actuel régime.

Nous souhaitons à la population de Yougoslavie de passer de joyeuses fêtes de Noël, un Nouvel An 2000 paisible et d'avoir la force et le courage pour les changements nécessaires.

Gerhard SCHROEDER

Jacques CHIRAC