C'est avec un plaisir précurseurs de l'Europe". C'est notre passé commun, riche et glorieux, que le public français et le public allemand sont invités à découvrir à Mannheim, Paris puis Berlin.

Cette exposition est en tous points remarquable. Elle a d'abord le mérite de corriger une idée fausse, largement répandue, selon laquelle les Francs étaient un peuple barbare et peu civilisé. Parfaitement rompus aux rouages politiques et administratifs de l'Empire romain, ils ont su élaborer un modèle d'organisation complexe et faire admettre peu à peu leur suprématie sur les territoires qu'ils contrôlaient, tout en respectant la particularité des différentes populations qui formaient leur royaume.

Venus d'un passé lointain, les objets rares et précieux qui ont pu être rassemblés au musée du Petit Palais sont autant d'insignes témoignages de la vie quotidienne, des pratiques funéraires et de l'histoire prestigieuse de ce peuple de conquérants et de bâtisseurs, à qui notre pays doit son nom.

Ces réalités historiques méritent d'être rappelées. C'est en découvrant leurs origines communes et le formidable modèle d'intégration légué par les Francs que Français et Allemands pourront nourrir leur attachement à l'Europe qui se construit.

Jacques CHIRAC