"BIENVENUE A L'EURO"

TRIBUNE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Palais de l'Elysée - 1er janvier 1999

L'Euro, c'est d'abord votre succès.

Avec l'Euro nous écrivons une nouvelle page de l'histoire de notre continent. On ne s'en rendra pas compte du jour au lendemain mais l'Euro va changer l'Europe et d'abord les mentalités.

L'Europe est déjà une longue histoire. Elle est encore un long chemin. Mais, de plus en plus, elle est notre quotidien. Elle est un élément essentiel de notre prospérité, de notre croissance et de nos emplois. Avec l'Euro, les Européens vont se sentir plus proches les uns des autres, et plus forts aussi.

Plus forts, car l'Euro va définitivement unifier le grand marché européen, qui est déjà le plus vaste et le plus ouvert du monde.

Plus forts, pour saisir la chance de la mondialisation. l'Euro, monnaie de la première puissance économique et commerciale de la planète, sera l'une des grandes monnaies internationales, avec notamment le Dollar et le Yen. L'Euro apportera un élément de stabilité supplémentaire dans les relations monétaires internationales.

Nous allons devoir apprendre à nous servir de l'Euro. C'est pourquoi son installation sera progressive. Les pièces et les billets en Euro ne seront introduits que le 1er janvier 2002, ce qui permettra à tous de se familiariser peu à peu avec notre nouvelle monnaie.

L'Euro est une chance pour nous Français. Il nous apportera plus de choix dans nos achats, des prix plus bas, de nouveaux marchés, de nouvelles possibilités d'investissement et donc d'emplois.

Mais, pour que nous puissions tirer tout le profit de l'Euro, il nous faut défaire les noeuds qui nous empêchent d'avancer.

Libérons nos capacités d'innovation, valorisons ceux qui créent, tirons le meilleur parti des nouvelles technologies, baissons nos impôts et nos charges au niveau de nos voisins, consolidons notre cohésion sociale, voilà comment je souhaite construire notre avenir dans l'Euro. C'est une belle ambition, j'espère que vous la partagerez avec moi.

J'ai confiance en vous. Nous sommes capables de réussir. C'est ensemble que nous allons changer d'époque.

Jacques CHIRAC