Texte consacré aux Forces aériennes stratégiques (FAS)

Le 14 janvier 1964, les Forces aériennes stratégiques étaient créées. En octobre de la même année, un Mirage IV A de l'armée de l'air prenait la première alerte nucléaire stratégique, concrétisant ainsi la volonté du Général de GAULLE, de doter la France des moyens lui permettant de disposer de son destin.

Cet événement majeur a marqué pour notre défense le début d'une ère nouvelle et pour notre pays le retour au rang que son histoire et sa culture lui attribuent. Depuis lors, la sécurité et l'indépendance de la Nation reposent sur une force de dissuasion crédible et fiable, régulièrement modernisée pour l'adapter aux conditions du moment et qui reste aujourd'hui encore, l'élément fondamental de notre stratégie.

L'Armée de l'air s'est vue confier et conservera une part importante dans la mise en oeuvre de la dissuasion. Elle a su démontrer, à cette occasion, ses capacités d'adaptation et sa maîtrise des plus hautes technologies.

Je tiens à rendre hommage aux personnels des Forces aériennes stratégiques qui assurent, depuis trente ans, cette importante mission avec compétence, vigilance et abnégation. Ce livre est l'occasion de leur porter témoignage pour leur contribution au maintien de la paix sur notre continent.

Jacques CHIRAC