LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 2 novembre 2004

Altesse,

Je souhaitais Vous faire part de la vive émotion suscitée en France par la disparition de Son Altesse Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyan, et Vous exprimer mes sentiments de profonde affliction à la suite du décès de celui qui était à la fois un dirigeant historique de la région, le promoteur inlassable de l'amitié entre la France et les Emirats Arabes Unis, et un ami personnel.

Cheikh Zayed a été, avec Votre père, Son Altesse Cheikh Rached Ben Saïd Al Maktoum, le fondateur de la Fédération des Emirats Arabes Unis. Pendant toute sa vie, avec les Emirs membres du Conseil suprême, avec Votre père, puis avec Vous-même, il a travaillé au renforcement des institutions communes, à l'intégration économique du pays et à la création d'une citoyenneté et d'une identité émiriennes qui sont aujourd'hui les meilleurs garantes de l'unité et de la prospérité des Emirats Arabes Unis. Il laisse à la nouvelle génération un cadre solide pour l'avenir de Votre pays.

Profondément attaché à la paix et à l'unité de la région, Cheikh Zayed a travaillé sans relâche à l'harmonie entre les pays qui la composent, privilégiant toujours les facteurs de rapprochement sur les différences qui les caractérisent. Son message de paix et de progrès inspirera longtemps ses dirigeants.

En vous réitérant les sentiments de tristesse et d'émotion que provoque en France l'annonce du décès de Cheikh Zayed, je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre à l'ensemble des autorités fédérales des Emirats Arabes Unis les condoléances les plus sincères des autorités françaises. Je Vous saurais gré également de les assurer du soutien et de l'amitié de la France dans cette période difficile et douloureuse, et de sa volonté de développer encore la relation d'amitié, de confiance et de coopération qui l'unit aux Emirats Arabes Unis.

Je Vous prie d'agréer, Altesse, l'expression de mes sentiments attristés et de croire à l'assurance de ma très haute considération. et de ma cordiale solidarité dans la douleur,

Jacques CHIRAC

Son Altesse
Cheikh Maktoum Ben Rached Al Maktoum
Président par intérim
Premier ministre de la Fédération
des Emirats Arabes Unis

(mentions manuscrites)