LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 3 novembre 2004

Monsieur le Président,

Au lendemain de la consultation historique du 9 octobre, je suis heureux de vous adresser mes plus vives félicitations pour votre élection à la Présidence de la République islamique d'Afghanistan et mes voeux les plus chaleureux pour le succès du mandat qui vient de vous être confié par le peuple afghan.

Depuis deux ans, vous avez oeuvré sans relâche pour engager votre pays sur le chemin de la paix, de la reconstruction et de la réconciliation auxquelles aspirent les Afghans. Votre large victoire est la marque de la très grande confiance que vous portent vos concitoyens. Je salue votre détermination et votre courage, qui ont été décisifs pour franchir, sans heurts et dans le respect des opinions exprimées, chacune des étapes du processus de transition défini à Bonn en 2001.

La France a souhaité être présente aux côtés de l'Afghanistan dès le début de ce processus. Elle a pris des responsabilités accrues au cours des derniers mois dans le cadre du commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Vous pourrez encore compter sur son soutien dans la perspective des élections parlementaires et locales du printemps prochain et, au-delà de cette échéance, pour vous aider à poursuivre la stabilisation définitive de l'Afghanistan, qui nécessitera notamment une action déterminée contre la drogue.

Je serai heureux de vous accueillir à Paris lorsque votre emploi du temps vous le permettra. Les Français, qui ont toujours entretenu une relation d'amitié particulière avec l'Afghanistan, ont accueilli l'élection présidentielle qui vient de s'y dérouler comme une étape historique sur la voie du redressement de votre pays.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.


Jacques CHIRAC


Monsieur Hamid KARZAI
Président de la République islamique d'Afghanistan