Lettre adressée aux lecteurs du " Figaro-Magazine" à l'occasion de la venue à Paris de l'exposition "NARA".


Paris, Septembre 1996

Quand André MALRAUX évoquait les plus grandes créations artistiques de l'humanité, il citait les sculptures de NARA. C'est dire que l'exposition consacrée au grand Temple Kôfukuji est un événement exceptionnel en même temps qu'un somptueux cadeau que le Japon fait à la France. En nous présentant aujourd'hui les plus beaux objets du culte bouddhique, le Japon nous convie à un rendez-vous rare. C'est en effet la première fois que ces oeuvres viennent en nombre à Paris. C'est aussi la première fois que certaines de ces pièces, qui sont objet de vénération et qui appartiennent vraiment au panthéon bouddhique du Japon, quittent l'enceinte du temple.

Je souhaite que cette exposition, qui permet de mesurer l'extrême raffinement de la culture et de la sagesse que nous devons à l'âge d'or de la civilisation nippone, soit pour nos compatriotes et nos hôtes étrangers une " révélation ", au sens où l'entendait André MALRAUX.

Jacques CHIRAC