La prévention du risque routier à la Présidence de la République

La sécurité routière constitue l'un des chantiers prioritaires du Président de la République.

A la suite de la tenue d'Assises nationales à l'automne dernier, le Comité interministériel de sécurité routière (C.I.S.R) a ainsi arrêté, les 18 décembre 2002 et 31 mars 2003, tout un ensemble de mesures destinées à lutter contre la violence routière et prévenir le risque routier.

C'est dans ce contexte que le Secrétaire Général a annoncé, à l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux le 13 janvier dernier, la mise sur pied de diverses actions dans ce domaine à l'intention des personnels de la Présidence de la République.

Toutes ces actions, dont l'économie figure dans la fiche technique ci-après, visent à améliorer, dans le cadre de leur activité professionnelle, la sécurité des personnels. Personnalisées elles ont l'ambition d'offrir à chaque agent, quelle que soit sa fonction ou son exposition au risque routier, la possibilité d'une mise à niveau des connaissances et d'une sensibilisation accrue au danger de la route.

Avec le concours de l'Ecole nationale de sécurité routière et de recherches, placée sous l'autorité du C.I.S.R, ce plan de prévention du risque routier à la Présidence de la République sera progressivement mis en oeuvre d'ici la fin 2003, puis naturellement poursuivi au-delà. Les 21 mai, 4 juin et 18 juin prochains, un cycle de formation expérimental concernera, d'une part, les personnels appelés à se déplacer dans le cadre du service, d'autre part, ceux faisant usage de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail.


Fiche technique

Plan de prévention du risque routier mis en oeuvre à l'intention des personnels de la Présidence de la République

Tous les personnels en fonctions à la Présidence de la République bénéficieront d'actions s'inscrivant dans la politique de prévention routière mise en oeuvre au plan national.

Ces actions ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des personnels concernés.

1. - Les chauffeurs professionnels

Ils bénéficieront d'un dispositif informatisé d'autoformation afin :

2. - Les conducteurs occasionnels des services

Trois demi-journées, étalées dans le temps et incluant une séquence pratique, permettront aux intéressés :

3. - Les personnels faisant usage de leur véhicule personnel pour se rendre au travail

Trois demi-journées, non consécutives, permettront notamment :

4. - Les autres personnels de la Présidence de la République

Un module informatisé d'autoformation leur permettra de réactualiser les connaissances réglementaires générales.

Afin d'assurer la pérennité de ce dispositif de prévention du risque routier,trois correspondants sécurité routièreauront principalement pour mission :