Pour le "dossier du quinquennat" publié en juillet 2000, le Président de la République a adressé un message de bienvenue que vous trouverez ci-dessous.

'TamponCe message a été publié en juillet 2000.

Message de bienvenue

Le dimanche 24 septembre, les Français sont appelés à se prononcer sur une question : " Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle fixant la durée du mandat du Président de la République à cinq ans ? "

Ce sera pour eux une occasion, comme il s'en présente peu dans la vie d'une démocratie, de peser sur l'évolution de nos institutions.

La réforme qui est proposée n'est pas une affaire de spécialistes ou de techniciens, c'est une innovation majeure qui concerne tous les citoyens. Par leur participation à ce vote, par leur réponse, ils détermineront ce que sera la fonction présidentielle et le rythme de notre démocratie dans les années à venir. C'est pour cela que le Président de la République a souhaité leur donner directement la parole.

En 1958 les Français ont dit " oui " à la Vème République et à de nouvelles institutions ; ils ont dit " oui " lorsque, en 1962, le Général de Gaulle a proposé l'élection du Président de la République au suffrage universel. A chacun de ces rendez-vous, les Français ont été nombreux à exprimer leur volonté.

Aujourd'hui il s'agit de moderniser la Constitution à travers la durée du mandat présidentiel. Chaque Français est appelé à exercer sa responsabilité de citoyen, avec pour seule considération l'intérêt de la France.

Par le quinquennat, c'est la vitalité de notre démocratie que nous renforcerons. Soyez-en les artisans et les acteurs.

Les pages qui suivent sont destinées à nourrir la réflexion de chacun.

Jacques CHIRAC


more2 Prendre connaissance du dossier complet sur le site du Conseil constitutionnel