GRANDES CIVILISATIONS DU MEXIQUE

DOSSIERS D'ARCHEOLOGIE - N° 245 - JUILLET-AOUT 1999

PREFACE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Il est des noms de pays, qui, par leurs sonorités, par les images qu'ils évoquent et les correspondances qu'ils éveillent, suscitent le reve et la fascination.

Le Mexique, sans conteste, est de ceux-là. Hymne à la couleur, à la vie, au mouvement, cette " Terre des hommes admirables " dont parlent les textes sacrés, frappe l'imaginaire par la fabuleuse richesse de son histoire qui remonte à un passé mythique peuplé d'etres surnaturels où, dans la nuit des temps, l'oeuvre des hommes se confond avec l'oeuvre des dieux.

Peuples mystérieux aux noms sonores, les Olmèques, les Totonaques, les Toltèques, les Huastèques, les Mayas, les Aztèques ont donné au patrimoine de l'humanité quelques-unes de ses oeuvres les plus belles et les plus étonnantes, dont beaucoup gardent encore jalousement leurs secrets. En interrogeant les vestiges, tetes colossales, trônes massifs ou temples pyramidaux, les archéologues tentent d'en percer les mystères et de mieux comprendre ces civilisations brillantes, parfois cruelles, aux connaissances souvent surprenantes que le sol mexicain a vu naître, s'épanouir et passer.

D'éminents spécialistes mexicains et français ont choisi de publier ensemble leurs travaux dans les pages qui suivent. Avec ces études, fruits des découvertes archéologiques les plus récentes, c'est le destin du peuple mexicain avant la conquete espagnole qui se précise un peu plus, c'est une partie de son histoire ancienne qui est ainsi rendue au Mexique.

Je me réjouis de cette riche collaboration intellectuelle, signe de la vive amitié que se portent mutuellement nos deux pays, signe aussi du très grand intéret que suscite en France tout ce qui touche au Mexique, à son histoire, à ses mythes.

Jacques CHIRAC

Président de la République