Réunion avec des représentants de l'action internationale en faveur des droits de l'homme

Palais de l'Elysée - Jeudi 1er mars 2001

Le Président a reçu jeudi 1er mars des représentants d'organisations non gouvernementales et des experts français auprès des commissions ou comités de l'ONU actifs dans le domaine des droits de l'Homme.

Le Président a souligné que les ONG étaient un fer de lance pour la défense des droits de l'homme et qu'elles accomplissaient une mission irremplaçable d'alerte, d'expertise, de vigilance et de propositions.

Cette discussion informelle était organisée en vue de préparer son intervention devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU le 30 mars à Genève, où le Président compte réaffirmer l'importance qu'il attache à l'universalité et à l'indivisibilité des droits de l'Homme et de confirmer le soutien de la France aux Nations Unies, moteur de la protection internationale des droits de l'Homme. Il y abordera la question des atteintes aux droits de l'Homme dont les développements industriels et scientifiques peuvent être porteurs, déplorant une prise de conscience insuffisante sur ces sujets.

Il entend apporter également le soutien de la France au renforcement de la lutte contre la torture, de la lutte contre les disparitions forcées, de la lutte contre le racisme, et de l'action contre la peine de mort.

Le Président a souligné la nécessité d'apporter un financement plus abondant au Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme.

Il a insisté sur la nécessité de lutter contre l'extrême pauvreté, la forme la plus cruelle d'atteinte à la dignité humaine, et de renforcer l'esprit de solidarité.

Le Président a confirmé qu'il se rendrait en mai à Bruxelles pour la conférence sur pays les moins avancés (PMA) et en septembre à New York pour la session extraordinaire de l'ONU sur les droits de l'enfant.

Le Président a noté que de grands progrès avaient été accomplis en matière de droits de l'homme au cours des dix dernières années, citant l'Europe de l'Est, la Russie, l'Amérique latine, le démantèlement de l'apartheid, ou le processus d'ouverture démocratique dans de nombreux pays en Afrique ou en Asie. Toutefois, il reste trop de pays où les violations des droits de l'Homme sont massives, et trop de populations vulnérables qui font l'objet de discriminations insupportables, a-t-il déclaré.

>> Liste des participants