LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 20 novembre 1997

Mon Cher Boris Nicolaïevitch,

Je me réjouis que la réunion des quatre ministres des Affaires étrangères russe, français, anglais et américain et de l'ambassadeur de Chine qui s'est tenue cette nuit à Genève ait permis de parvenir à un accord permettant de conduire l'Irak à reprendre l'ensemble de sa coopération avec la Commission spéciale des Nations Unies.

Je souhaite rendre hommage à l'action de la diplomatie russe qui s'est déployée afin que Bagdad comprenne qu'il n'y avait aucune issue dans la confrontation avec la communauté internationale. J'espère que l'Irak décidera bien de revenir sur ses décisions.

Comme nous l'avions décidé ensemble, la concertation franco-russe a remarquablement fonctionné au cours de cette crise et je m'en félicite. Le succès de la réunion de Genève marque aussi le retour de ton pays sue la scène du Proche et du Moyen-Orient d'une manière très spectaculaire. Cette implication de la Russie va dans le sens de la paix et de l'équilibre d'une région toujours menacée par les crises.

En espérant te retrouver prochainement, je te prie de croire, Mon Cher Boris Nicolaïevitch, à mes sentiments très cordiaux.

Bien amicalement, et Bravo pour Primakov

Jacques CHIRAC

Son Excellence Monsieur Boris Nicolaïevitch ELTSINE Président de la Fédération de Russie

(mentions manuscrites)