Entretien avec Mme Thi Binh Nguyen, vice-Présidente de la République socialiste du Vietnam.

Palais de l'Elysée - Vendredi 4 mai 2001

Le Président de la République a reçu vendredi 4 mai Mme Nguyen Thi Binh, vice-présidente du Vietnam.
Compte tenu du caractère sensible de cette question pour les Français, le président a souhaité attirer l'attention du gouvernement vietnamien sur l'importance de la mise en oeuvre effective de la Convention conclue entre les deux pays dans le domaine de l'adoption..
Il existe malheureusement un certain nombre d'obstacles, notamment administratifs, côté vietnamien, à l'application de la convention franco-vietnamienne entrée en vigueur le 1er novembre 2000, a indiqué le Président, qui a souligné qu'il y avait des retards dans l'examen par l'autorité compétente vietnamienne des dossiers constitués par les adoptants français.
Le Président a indiqué l'intérêt personnel qu'il porte à cette question douloureuse pour bien des familles.
Le Président a évoqué le sommet de la Francophonie de Beyrouth, en octobre 2001, qui se tiendra quatre ans après celui de Hanoï.
Il a également abordé la question des droits de l'Homme. Faisant notamment référence aux amnisties décidées par les autorités vietnamiennes en avril et septembre 2000, il a souhaité que ces gestes soient poursuivis.

ARCHIVES - visite d'Etat au Vietnam - 12 et 13 novembre 1997 :


>> 12.11.1997 : allocution du Président de la République, lors du dîner d'Etat offert en son honneur par M. Tran Duc Luong, Président de la République socialiste du Vietnam (Hanoi).
>> 12.11.1997 : allocution du Président de la République, lors de l'inauguration du musée ethnographique de Hanoï.
>> 12.11.1997 : allocution du Président de la République, lors du déjeuner avec des responsables économiques vietnamiens et français (Hanoi).
>> 13.11.1997 : allocution du Président de la République, lors de la réception de la communauté française (Ho Chi Minh Ville).
>> 13.11.1997 : allocution du Président de la République, lors du déjeuner offert en son honneur par M. Vo Viet Thanh, Président du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville.
>> 13.11.1997 : conférence de presse du Président de la République (Ho Chi Minh-Ville).