Entretien avec M. Colin Powell, secrétaraire d'Etat américain

Palais de l'Elysée - Mardi 11 décembre 2001

Le Président de la République s'est entretenu mardi 11 décembre avec le secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell.

Trois mois après les attentats terroristes du 11 septembre, le Président a tenu à faire part à M. Powell de l'amitié et de la solidarité de la France, qui est déterminée à lutter contre le terrorisme.

L'entretien a ensuite porté, pour l'essentiel, sur la situation en Afghanistan. Le Président de la République et le secrétaire d'Etat ont eu un échange de vues sur les opérations militaires en cours ainsi que les perspectives ouvertes par l'accord de Bonn. S'agissant de la force internationale qui pourrait être décidée et mandatée par le Conseil de sécurité, le chef de l'Etat a dit à M.Powell que la France examine les modalités d'une participation, en étant particulièrement attentive au mandat, aux missions et à l'organisation d'une telle force. Elle se concerte avec ses principaux partenaires à ce sujet.

La situation dans la région, le Proche-Orient et le Golfe, les questions stratégiques ont aussi été évoqués. Cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la tournée du secrétaire d'Etat dans une dizaine de pays d'Asie et d'Europe.