DÉCLARATION

DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

A L'ISSUE DE SON ENTRETIEN AVEC MONSIEUR VINCENTE FOX PRÉSIDENT ÉLU DES ÉTATS-UNIS DU MEXIQUE

***

PALAIS DE L'ÉLYSÉE

LUNDI 2 OCTOBRE 2000

LE PRÉSIDENT - Nous attachons la plus grande importance à nos relations avec le Mexique, cette grande puissance qui est à la fois d'Amérique du nord, d'Amérique du sud et d'Europe par ses intérêts et par sa culture et qui a donc un avenir considérable dans le monde de demain. Je suis heureux de voir que ces sentiments sont partagés par le Président Fox.

Je lui ai indiqué qu'en tant que Président de l'Union européenne, nous avions la volonté de renforcer sans cesse nos relations, qui sont d'ailleurs très bonnes, notamment les accords de libre échange que nous avions engagés en 1995, également sous Présidence française, et que, dans ce cadre naturellement, l'amitié et le respect que la France a toujours portés au Mexique me conduisaient à me réjouir à l'idée d'un renforcement de nos relations bilatérales.

Je suis particulièrement heureux d'avoir pu avoir ce contact amical avec le Président.

QUESTION - Quel sentiment avez-vous de la personnalité du Président Fox ?

LE PRÉSIDENT - Le Président Fox a été précédé ici non seulement par son élection brillante, mais également par une très flatteuse réputation. Eh bien, j'ai pu constater que cette réputation était justifiée et je m'en suis réjoui.

Merci.